On peut vous aider ?

L’Eglise est une famille dans laquelle on aime et on est aimé

Pape François 29 mai 2013 audience générale

• Découvrez ici la quinzaine de propositions face à toute sortes d’attente et de situations
  • … Et pensez à proposer à un voisin ou un proche aide et soutien par le biais de ces propositions  !

Vous êtes en recherche d’emploi, en transition ou en questionnement professionnel ?

Dans la paroisse, connaissez-vous  Pulsate !   ?

Vous êtes souffrant, âgé ou porteur de handicap physique ?

J’étais malade, et vous m’avez visité ; j’avais soif (soif de la Parole), et vous m’avez donné à boire ; j’avais faim (faim du Pain de Vie) et vous m’avez donné à manger (Matthieu 25,35-36)

Connaissez-vous le Service Évangélique des Malades ?

Ce service (dénommé S.E.M.) a pour mission de traduire en gestes concrets, la sollicitude du Christ et de l’Église auprès de toutes les personnes malades, âgées ou handicapées et de leurs proches (famille, personnel soignant, auxiliaire de vie…)

• Les personnes du S.E.M. s’efforce de relier à la Communauté paroissiale les personnes qui sont empêchées de la rejoindre.
  • A domicile, ou en maison de retraite sur le Chesnay et Rocquencourt, ce service paroissial agit et se fait proche des personnes qui souffrent en assurant des visites régulières, en répondant à leurs demandes d’ordre spirituel et religieux : la prière ou un sacrement de l’Église tel que Eucharistie, Réconciliation, sacrement des malades.
  • Si vous êtes hospitalisé, le S.E.M. pourra soit continuer ses visites, soit, selon les hôpitaux se mettre en relation avec l’aumônerie de l’hôpital pour vous permettre de garder le lien avec la communauté paroissiale et l’accès aux sacrements.

Visite, Eucharistie, sacrement des malades, aide aux trajets : n’hésitez pas à faire appel aux responsables du S.E.M.

Vous êtes concerné par le handicap mental ou psychique ?

Foi et Lumière, dans la paroisse

• La Communauté “Jour de Joie” accueille  jeunes et adultes porteur d’un handicap mental, leur famille et amis
  • Soyez les bienvenus ! Voir la page Foi et Lumière dans la paroisse pour en savoir plus

Handicap psychique : mouvements chrétiens

• Pour les proches et amis de personnes souffrant de dépression, maladies psychiques :  voir le site relai lumière Espérance
  • Soutien pour les personnes elles-mêmes éprouvées par la souffrance psychique : voir le site Amitié Espérance ou contacter la Pastorale de la santé (diocèse de Versailles) : 01 30 97 67 88

Vous êtes isolé, en difficulté ?

Représentés sur la paroisse, plusieurs mouvements apportent aide et soutien chacun selon leur spécificité. N’hésitez pas à faire appel à eux en prenant contact avec la personne responsable au niveau de la paroisse  :

Conférence Saint-Vincent de Paul

Petits frères des pauvres

Secours catholique

Dans les Yvelines, connaissez-vous ces mouvements d’aide ayant chacun un objectif bien particulier ?

Veuvage : plusieurs propositions et associations

Lourdes-Cancer-Espérance

• Pour les malades du cancer et leurs proches, soutien pendant l’année, pèlerinage  à Lourdes (national en septembre ou aide à l’organisation d’un pèlerinage “individuel” à une autre date si besoin).
  • Site Lourdes Cancer Espérance   Contact pour les Yvelines  Caroline Decazes

Groupe Bartimée

• Pour les conjoints et enfants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie neurodégénérative.
  • A Versailles. Réunions animées par un diacre. Contact : 06 09 65 03 69

Les pèlerins de l’eau vive

Jonathan-Pierres Vivantes

• Pour les parents et frères et sœurs d’endeuillés. Accueil à Versailles, par de parents ayant vécu la même épreuve.
  • Contact  : 06 30 58 05 13

Personnes concernées par l’homosexualité

Mère de Miséricorde

• Aide aux femmes enceintes et à celles qui vivent le chemin douloureux de l’après-avortement.
  • Contact  : 01 39 50 71 29

A.N.V.P.

• Aide les détenus et leurs familles pendant et après la détention.
  • Contact : 01 39 54 29 93

S.O.S Chrétiens à l’écoute

• Écoute dans l’anonymat et confidentialité
  • Contact  ⇒  01 45 35 55 56

A.F.C.

• Lieu d’engagement et d’entraide pour agir au service de la famille
  • Site des A.F.C.

C.L.E.R.

• Formation (équipe 3 ans). Aide aux personnes en difficulté relationnelle ou conjugale.
  • Aide les jeunes à réfléchir sur leur sexualité
  • site du CLER

Habitat et humanisme