"Les yeux fixés sur Jésus-Christ, qui est à l'origine et au terme de la foi" He 12,2

Formation Teenstar

Qu’est-ce qu’un « amour réussi » ?

A cette question, plus de la moitié des jeunes interrogés répondent : « un amour qui dure ».

Soumis à la pression ambiante, les jeunes souhaitent un discours authentique sur l’accomplissement personnel de l’amour.

La pédagogie TeenSTAR répond à cette attente en proposant un parcours de formation aux beautés de l’amour et de la sexualité.

Cette pédagogie promeut pour nos Teen-agers, une SexualiTé Adulte et Responsable qui :

  • fait découvrir la beauté de la nature humaine et de la procréation,
  • entraîne les jeunes dans une réflexion poussée en vue d’éclairer leurs choix et leur comportement,
  • donne des moyens pour résister aux pressions des copains, des médias…
  • propose un parcours sur plusieurs mois,
  • établit des ponts avec les parents, premiers éducateurs de leurs enfants.

La pédagogie TeenSTAR, fondée sur le respect de la nature humaine, traite de tous les aspects de la sexualité : affectif, intellectuel, physique, psychologique, social et spirituel.

Dans la paroisse, chaque année sont proposé un parcours pour les garçons et un parcours pour les filles.


Témoignages de jeunes…

Témoignages de jeunes qui ont suivi le parcours, à la question  : ” qu’est-ce qui vous a le plus marqué au cours du parcours ?

  • Que je pouvais procréer, il faut donc y faire attention
  • Ce qui m’a le plus marqué, c’est qu’on puisse en parler, qu’on puisse aborder des sujets dont on ne nous parle pas, d’apprendre à connaitre les réactions des garçons, ce qu’ils pensent dans des situations où on pense autre chose, décalage affectif … Nous entrainer à réagir, savoir ce que l’on veut, ne pas se laisser faire.
  • Le fait de parler librement de notre corps et nos sentiments, ce que je n’avais jamais osé faire avant. Maintenant, je sais que je pourrai en parler avec les autres car j’ai découvert que les autres aussi se posent des questions.
  • Ce qui m’a le plus marqué : le fait qu’un garçon considère qu’il a gagné sa journée quand il fait sourire et rire une fille. Ca m’a vraiment marqué , je ne pensais pas que rire ou sourire à un garçon avait un tel effet . Du coup, maintenant à chaque fois, je ne peux m’empêcher de faire attention et d’observer sa réaction.
  • Les différentes phases de l’érection réflexe et de l’excitation sexuelle, et l’excitation sexuelle chez la femme, les différences psychologiques entre les 2 sexes ; surtout la psychologie qui permet de comprendre certains comportements et vient pour compléter le travail fait par les profs de SVT uniquement sur l’aspect physique.

Colombe-logo paroisse du Chesnay et de Rocquencourt
Accueil du site