Obsèques à l’église

A la mort d’un proche, l’équipe « accompagnement et accueil des familles en deuil » accueille la famille dans son épreuve et l’aide à se tourner vers Dieu et à préparer la cérémonie des obsèques (parfois dénommée enterrement ou funérailles).

Démarche pour une demande d’obsèques religieuses :

1ère démarche : choisir et contacter une entreprise de pompes funèbres

Plusieurs entreprises existent au Chesnay et dans les environs et sont répertoriées dans les annuaires ; parmi celles-ci,  le Service Catholique des funérailles, recommandé par le diocèse de Versailles, propose un service complet de pompes funèbres dans un esprit chrétien.

C’est l’entreprise de pompes funèbres que vous aurez choisie qui se chargera de prévenir la paroisse pour procéder à l’organisation des obsèques en fonction des disponibilités des églises et des prêtres ou diacre, et des souhaits de la famille.

Préparation de la cérémonie religieuse

Une fois la date connue, une équipe de personnes spécialement formées vous rencontrera pour préparer avec vous la cérémonie religieuse.

Renseignements complémentaires auprès de la paroisse :

Prière de la communauté pour les défunts et leurs proches :

La célébration des obsèques est une prière faite à Dieu par l’Eglise pour le défunt ; cette prière se poursuit de plusieurs manières au sein de la communauté paroissiale :

• Le dimanche, lors de la prière universelle sont mentionnés les noms des défunts dont les obsèques ont étés célébrées dans la semaine précédente.
  • Les noms des paroissiens qui nous ont quittés sont également mentionnés sur la feuille paroissiale disponible dans les églises et sur le site internet dans le mois qui suit les obsèques.
  • Le 1er vendredi du mois à l’église Notre-Dame de la Résurrection : prière pour les personnes décédées au cours du mois précédent : ceux-ci sont cités lors de la messe de 8h45 , puis on prie pour eux nommément au début du temps d’adoration qui suit cette messe.

Offrir une messe à l’intention d’un défunt  :

• Vous pouvez choisir la date et cette demande s’effectue au secrétariat
  • L’offrande conseillée pour la vie de la paroisse est de 17 à 20 €

Recevoir du soutien :

Lors du décès d’un conjoint :

Lors du décès d’un enfant :

• Association Jonathan – Pierres Vivantes – Parents et Frères et sœurs endeuillés – à Versailles est à votre écoute hors vacances scolaires. Possibilité de rendez-vous selon vos disponibilités. Renseignements : Marie-Magdeleine Berger – 06 30 58 05 13

Horaires du cimetière du Chesnay -Place du Souvenir Français

Du 1er octobre au 31 mars