À la lumière de la parabole du Bon Samaritain (cf. Lc10, 25-37) que le Pape François a largement commentée dans Fratelli Tutti, notre paroisse tout entière est appelée à vivre une semaine pour nous guider, nous éveiller et nous sensibiliser à la souffrance du prochain, que ce soit dans notre voisinage, notre famille, nos études ou notre vie professionnelle.
Quelles que soient les conditions dans lesquelles se déroulera cette semaine, nous sommes chaleureusement invités à y participer, en raison même de la souffrance qui touche bon nombre de nos voisins, amis et proches.
Il y aura notamment 5 rencontres de 13 :30 à 14 :00 à l’église Notre dame de la Résurrection.
On trouvera aussi chaque jour, en cliquant sur les liens ci-dessous, des versets à approfondir, un enseignement vidéo et des pistes de réflexion, pour être de chez soi, unis en une même communion de prière :
- Jeudi 4 février : Identifier la souffrance
- Vendredi 5 février : Accueillir la souffrance
- Lundi 8 février : Partager la souffrance
- Mardi 9 février : Porter la souffrance
- Mercredi 10 février : Revenir à la vie
Mais aussi :
- WE du 6 et 7 février : Oser inviter
- Jeudi 11 février : Messe pour ND de Lourdes.
Portons-les personnellement et ensemble, dans nos prières, déposons nos intentions, nos prières, …
Parabole du bon samaritain (Luc 10, 25 37)
Et voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »
Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? »
L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. »
Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. »
Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? »
Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort.
Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté.
De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté.
Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion.
Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui.
Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.”
Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? »
Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »