Recevoir l’onction des malades

L’onction des malades ou “sacrement des malades” est donnée en cas de maladie grave.

Il demande la force de l’Esprit Saint, promise par Jésus à ses disciples, pour traverser la maladie.

Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous donnerai le repos » (Mathieu 11,28)

La prière de l’Église ainsi réalisée sur une personne malade demande au Sauveur de « relever » le malade, c’est à dire de lui donner force, confiance et guérison.

Ce sacrement est ordinairement précédé de la confession qui pardonne les péchés, c’est pourquoi il est toujours donné par un prêtre.

On le reçoit une seule fois pour la même maladie sauf en cas d’aggravation notable de la maladie.

Donné sur la toute fin de la vie, il devient l’extrême onction et doit être conféré en toute conscience… Si cela est possible il est recommandé de ne pas attendre le temps du coma éventuel.

Comment recevoir l’onction des malades ?

L’onction des malades peut être donnée à la maison, à l’hôpital ou en maison de retraite pour un malade ne pouvant se déplacer. Ce sacrement fait aussi l’objet de célébrations communautaires dans notre paroisse, particulièrement autour du 11 février, fête de Notre Dame de Lourdes.

Pour vous-mêmes ou pour un proche, vous pouvez contacter le Service Évangélique des malades qui vous aidera à discerner votre demande.

Colombe-logo paroisse du Chesnay et de Rocquencourt
Accueil du site