Demander le baptême

Le baptême est le sacrement qui célèbre l’union à Jésus Christ, qui fait entrer dans l’Église et qui soutient toute la vie chrétienne, il peut être reçu à tous les âges.Il  n’y a pas d’âge pour être baptisé… Selon l’âge la paroisse propose un parcours adapté :

De toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit » (Mathieu 28,19)

Adultes à partir de 18 ans : le catéchuménat

Des adultes découvrent, souvent par l’intermédiaire d’autres baptisés, cette Vie à laquelle le Christ appelle tout homme. Régulièrement, la paroisse a la joie d’accueillir de nouveaux baptisés adultes.

Il vous est proposé un itinéraire personnel accompagné par une équipe.

Pour commencer, le mieux est de rencontrer un des prêtres de la paroisse lors d’une de ses permanences.

Collégiens & Lycéens :

Chaque année, des jeunes reçoivent le sacrement du baptême, après un préparation avec l’aumônerie :

Contact : Aumônerie de la paroisse du Chesnay et de Rocquencourt

Enfants de 4 à 7 ans et de 7 à 11 ans

Contact : Secrétariat paroissial

Tout-petits enfants :

Vous êtes invités à rencontrer un prêtre de la paroisse et un couple animateur qui vous accompagnera dans votre démarche.

Comment se passe la préparation ?

I- Le parcours « Redécouverte »

• Quatre petits-déjeuners en famille le dimanche matin, de 9h à 11h, à la maison du Spi pour découvrir notre communauté chrétienne. Laissez-vous accueillir de manière informelle (30’), écoutez un enseignement spécialement préparé pour vous (30’), et échangez, posez vos questions en petits groupes (30’). Un prêtre et un diacre seront présents, ainsi que des familles… et les enfants sont bienvenus, des jeunes scouts et guides de la paroisse prendront soin d’eux.
  • Les questions abordées sont : Qu’est-ce que la foi ? // Comment Dieu se rend-il présent dans ma vie ? // Dieu me demande-t-il quelque chose ? Quoi ? // Où et comment puis-je rencontrer Dieu ?
  • DATES des sessions 2019 / 2020 :
    – Automne – Hiver (24 novembre / 8 décembre / 12 janvier / 26 janvier)
    – Printemps (1er mars / 15 mars / 29 mars / 26 avril)
    – Été (3 mai / 17 mai / 7 juin / 21 juin

II – La préparation du sacrement

A l’issue de ce parcours vous serez invités avec les familles partageant la même cérémonie de baptême (maximum 3) par un couple de la paroisse qui vous présentera le sacrement de baptême (première soirée) et préparera avec vous concrètement la cérémonie (seconde soirée), avant de vous accompagner dans sa célébration.

Contact : Secrétariat paroissial