"Les yeux fixés sur Jésus-Christ, qui est à l'origine et au terme de la foi" He 12,2

Message adressé au père Mathieu lors de la fête de départ

Au cours de la fête à l’occasion du départ du père Mathieu, le dimanche 11 juin 2017 (fête de la Sainte Trinité).

Mot « oral » adressé au père Mathieu au nom de toute la paroisse, par Gaël, un de ses paroissiens :

Cher père Mathieu,

On m’a demandé de prendre la parole, et mon premier réflexe a été : Pourquoi moi ?

Le père Jean Baptiste a insisté en disant « plus ancien du conseil pastoral, et bla et bla et bla » mais ce n’est pas un argument très solide ! En fait personne ne connait le conseil pastoral d’évangélisation !

Mais je le sentais un peu coincé le père JB, alors je me suis demandé : qui peut mieux que moi parler du ministère du père Mathieu de Raimond au Chesnay ? Et là j’ai trouvé, je me suis adressé à celui dont notre curé est probablement le plus proche : notre diacre du ciel,  Eric de Saint Sauveur, ordonné diacre permanent quelques mois après l’arrivée du père Mathieu dans la paroisse, et décédé peu de temps après, à l’âge de 51 ans. Alors je lui ai dit : « Eh Eric du haut du ciel ! » , « Qu’est-ce que je dois dire qui ne soit pas trop gnian gnian gnian ? »

Et là Eric m’a répondu, clairement en me disant : « Tu sais le plus important quand on regarde un bel arbre c’est d’en observer le fruit ! » Mais je lui ai demandé : « ce fruit où est-il, quel est-il ? C’est vrai je veux dire merci moi aussi mais par où commencer ? » Alors il m a répondu : «  Regarde ces visages heureux, ne vois tu pas que Jésus, par le père  Mathieu, ici passe ! Puis Eric a continué : « Mais regarde devant toi ! Regarde ces visages souriants, graves, émus,  regarde cette larme qui coule, ne crois-tu pas qu’il ne s’est rien passé, dans cette paroisse ? Ne vois-tu pas que Dieu se donne ici maintenant encore ? »

Alors je voudrais donner la parole aux paroissiens pour vous adresser, cher père Mathieu, 3000 mercis :

  • Merci de ceux qui ont été touché par votre délicatesse. En bon berger vous nous avez pris ou nous étions, cherchant en chacun de nous le visage de Dieu, vous nous avez donné sa Miséricorde, à travers les sacrements : qui n’a pas été saisi par le père Mathieu suspendu au ciel par l’hostie au moment de l’offertoire ! J’ai aimé aussi votre désir permanent de nous donner des liturgies plus belles et adaptées à chacun jusqu’à les rendre encore plus accessibles avec les projections vidéos à NDR.
  • Merci pour votre enthousiasme pour le bon Dieu si communicatif ! Alain Bernard me disait qu’il y avait la bagatelle de 150 clercs inscrits, et pour trouver 20 à 25 vrais rôles par messe (et pas que des pots de fleurs !) ça a été un vrai défi !
  • Merci pour votre écoute attentive, je sais à quel point vous avez aidé à grandir dans le discernement de leur vocation tant et tant de nos adolescents et grands jeunes, et puis mainte fois notre paroisse a été blessée par la disparition brutale d’un jeune ou de trop nombreuses ruptures familiales : vous avez soigné chacun de nous comme un père soigne ses enfants… Merci !
  • Merci pour votre désir de nous porter vers nos frères. Lors de la messe de votre installation comme curé, Monseigneur Aumonier vous avait invité à être curé de tous les chesnaysiens et rocquencourtois. Cette fête en est une manifestation comme également la semaine des malades !
  • Merci pour votre attachement à l’église universelle manifesté par votre attachement à nos jumelages de Banikoara et des Mureaux
  • Merci pour votre dynamisme : je ne sais combien de pélés ont été organisés dans cette paroisse au cours de ces dernières années, mais ceux qui ont participé à ces pélés s’en sont rendu compte :  le père Mathieu n’est pas très grand mais peut agiter très vites ses jambes. C’est pourquoi il court en pélé et de pélé en pélé !
  • Merci pour le don de paix que vous nous avez fait au sein même de la paroisse avec la communauté de Saint Charles Borromée : vous avez su manifester que l’unité au Christ dépasse les divisions révolues.
  • Merci pour votre attention aux plus faibles, je suis personnellement émerveillé de voir dans cette paroisse tant de personnes porter la communion à nos frères âgés ou malades.
  • Merci d’avoir écrit ce feuilleton extraordinaire et non terminé du centre Jean 23, renommé en « Le Spi » et encouragé l’accompagnement à la scolarité, première initiative en vue, si cela devient possible, d’un futur patronage.
  • Merci de nous placer dans l’Eglise universelle avec constance, nous avons vécu un temps de synode diocésain extraordinaire : 130 équipes sur la paroisse et 500 personnes en pélé à Lisieux avec de beaux fruits en paroisse par la suite, notamment les équipes Tibériade.
  • Merci de nous avoir fait maigrir par un jeune solitaire et approprié, délicieusement conclu par vous le savez bien, une petite pique sur laquelle on met une tomate et une petite crevette.
  • Merci de votre confiance en nous qui nous a aidé à grandir et d’années en années, cette communauté est devenue plus belle, plus priante, mieux formée (merci pour les mardis de la foi) et plus missionnaire.
  • Merci pour votre évangélisation pragmatique de nos estomacs : au nom de tous les paroissiens nous voulons vous remercier pour la barbe à papa gratuite ! Le barbecue de la rentrée, l’apéro du curé, le café parvis du jeudi et bientôt un jour si cela est possible, le bistrot de la Maison du Spi.

A notre diacre du ciel, j’ai dis : « Et toi Eric, pour toi, que lui dirais tu ? » Il m’a répondu : «Tu sais quand le père Mathieu entre dans une maison, il se fait précéder de la Sainte Vierge, toujours ; et quand il en sort il laisse derrière lui Jésus dans le cœur de chacun, car c’est lui l’unique consolateur ».

Pour finir, père Mathieu, avec Eric notre diacre je vous remercie d’avoir toujours su nous regarder avec bienveillance et attention, de nous avoir écouté, de nous avoir encouragé et surtout d’avoir su décider et trancher.Mais en fait, nous ne vous regrettons pas… car vous devez poursuivre votre route et continuez à vous donner avec toujours davantage de générosité… Nous ne vous regretterons pas car le diocèse va pouvoir profiter plus largement de vos talents !Nous ne vous regretterons pas… car c’est en avant vers le Christ que notre route se poursuit avec vous dans la communauté ecclésiale.

Colombe-logo paroisse du Chesnay et de Rocquencourt
Accueil du site

œ