On en parle dans les médias !
- Écouter “Eclesia magazine” sur Radio Notre Dame : ne ratez pas cet interview avec notamment le père Mathieu
- Les Nouvelles de Versailles – partie 1 – édition du 7 juin
- Nouvelles de Versailles – partie 2 – édition du 7 juin
- 78actu.fr
- www.infocatho.fr
- fr.aleteia.org
Du samedi au mardi, 4 jours de prière, de fête et de fraternité autour de Saint Antoine de Padoue
Du 10 au 13 juin, un programme riche et varié, pour tous les habitants du Chesnay et de Rocquencourt mais aussi pour de nombreuses personnes venant de beaucoup plus loin et tout particulièrement attachées à ce saint très aimé…
Une nouveauté cette année : pourquoi la bénédiction des animaux ?
Saint Antoine de Padoue est contemporain de Saint François d’Assise qui est parmi les saints celui qui a respecté la nature comme un merveilleux don de Dieu, et nous a laissé notamment son merveilleux “Cantique des Créatures”. Venez avec votre animal de compagnie à 17h juste à côté de l’église Notre-Dame de la Résurrection, vous pourrez faire bénir votre animal, et comprendre le sens de cette bénédiction grâce à la prière et aux explications qui vous seront données par les prêtres. N’hésitez pas à inviter vos voisins et amis !
Puisque certains animaux, selon la disposition providentielle du Créateur, participent d’une manière ou d’une autre à la vie des hommes, soit en leur apportant de l’aide pour les travaux, soit même pour leur nourriture ou leur délassement, rien n’empêche qu’à certaines occasions, comme la fête d’un saint, on conserve la coutume d’invoquer sur eux la bénédiction de Dieu. (Livre des Bénédictions, N°721)
Ce temps se poursuivra par la grande procession pour rejoindre l’église Saint-Antoine, et ouvrira les 4 jours de fête jusqu’au mardi : voir le programme détaillé sur l’affiche et la recette des pains en bas de cette page :
Voir ici l’affiche en pdf pour une lecture détaillée
N’oubliez-pas : le 11 juin tous rassemblé pour dire “merci” au père Mathieu !
Les petits pains de Saint Antoine
La tradition veut que des petits pains soient bénis et distribués lors de la fête de Saint Antoine. Ceci en mémoire d’un miracle de Saint Antoine : en effet, une villageoise, afin de remercier Saint Antoine d’avoir sauvé son enfant, a offert le poids de celui-ci en petits pains et les a distribués à tout son village. Et ainsi a lancé plusieurs gestes de charité en remerciements de tout ce que fait Saint Antoine pour tous.
Nous comptons sur vous pour fabriquer ces petits pains qui seront bénis après la procession et distribués à tous !
Vous trouverez la recette ci-joint, c’est très facile à faire et tout à fait faisable avec les enfants. Merci !
- 500g de farine
- 1 œuf + 1 œuf pour dorer
- 1 sachet de levure de boulangerie
- 1 cuillère à café de sel
- 100 g de sucre
- 260 ml de lait tiède
Étape par étape :
- Couvrir la levure de boulangerie avec de l’eau tiède
- Laisser reposer 5 minutes
- Mélanger la farine, l’œuf, la levure, le sel et le sucre et ajouter le lait.
- Pétrir cette pâte pendant environ 20 minutes au batteur ou à la main
(la pâte doit devenir lisse et élastique) - Laisser lever la pâte au minimum 2 heures (près d’une source de chaleur si possible, par exemple prés de la porte du four) : la pâte doit doubler de volume.
- Une fois la pâte levée, la ramasser en boule (normalement elle colle un peu, c’est normal : on rajoutera un peu de farine sur le plan de travail).
- Former des petites boules de pâte de 50g (= faire environ 17 boules pour les quantités données).
- Mélanger le 2ème jaune d’œuf avec un peu de lait, dorer les pains et les mettre au four à 180° une vingtaine de minutes : attention le pain trop cuit devient sec et dur…