Jésus les enseignait en disant : Bienheureux… (Matthieu 5,1)

Le but de la catéchèse est de mettre un enfant en contact avec Jésus et son enseignement.

Au catéchisme, l’enfant recevra en équipe la Parole de Dieu, il apprendra à prier, il ouvrira son cœur et son intelligence à l’Amour de Dieu et du prochain. C’est un vrai cadeau pour toute sa vie !

Même si sa famille est loin de l’Église, tout enfant peut être catéchisé… plusieurs y viennent par le témoignage d’un ami.

Le  Parcours :

Viens et suis moi

est proposé aux enfants de Ce1, Ce2, Cm1 et Cm2 et suit l’année liturgique.

L’idée de ce parcours est d’inviter l’enfant  à écouter la Parole et se laisser façonner par elle, laisser germer en lui la semence divine afin de faire grandir sa Foi et d’entrer  dans la vie d’enfant de Dieu, guidé par l’Esprit Saint.

Les enfants se retrouvent chaque semaine au Centre Jean XXIII :

• soit le Mercredi de 9h30 à 10h30
  • soit le Samedi de 9h30 à 10h30

Les séances se déroulent en 3 temps :

• un 1er temps en grand groupe pour méditer et accueillir la Parole de Dieu
  • un 2ème temps de partage en équipe avec un catéchiste pour interioriser  et actualiser la Parole dans la vie des enfants
  • et un 3ème temps pour prier tous ensemble avec le prêtre.

Modalités d’inscription

Renseignements au 06 50 84 99 88 ou catechese@paroisselechesnay.com

Inscriptions pour septembre 2023 :  voir ici

Vos questions… nos réponses

Où et quand s’inscrire ?
  • Au secrétariat paroissial
  • A partir de juin pour l’année scolaire à venir. Néanmoins vous pouvez si vous le souhaitez vous renseigner à tout moment de l’année.
A quel âge ?

Entre 7 et 11 ans, un enfant peut être inscrit au catéchisme paroissial.

Et pour les plus petits ?

Un groupe d’éveil à la foi propose 7 séances le samedi matin : chants gestués, enseignement adapté à leur âge par le prêtre, petite adoration, coloriages…

Et pour les plus grands et adultes ?

La catéchèse est possible à tous les âges : venez en parler à un prêtre ou à une responsable de catéchèse.

Et si mon enfant n’est pas baptisé ?

Tous les enfants sont les bienvenus, qu’ils soient baptisés ou non.
S’il le désire, un chemin lui sera proposé pour le conduire vers le baptême.

Et pour les enfants qui ont un handicap ou de très grosses difficultés scolaires ?

Ils rejoindront un groupe proche de chez eux avec des personnes compétentes et formées. Des moyens adaptés à leurs possibilités seront utilisés.

« Une semaine sur deux j’ai la garde de mon enfant, peut-il quand même venir au caté ? »

Votre paroisse pourra voir avec nous comment accueillir votre enfant, avec l’accord de l’autre parent.