Scouts, toujours prêts !

Baden-Powell voulait former des citoyens actifs, heureux, utiles et artisans de Paix. Le père Sevin rêvait de jeunes chrétiens rayonnants. Jean-Paul II dira : “La rencontre entre la méthode scoute et les intuitions du père Sevin, a permis d’élaborer une pédagogie basée sur les valeurs évangéliques, où chaque jeune est conduit à s’épanouir et à développer sa personnalité en faisant fructifier les talents qu’il porte en lui.”

Les 3 vertus du scoutisme : Franchise, Dévouement, Pureté.

Au-dessus des choix pédagogiques et des styles différents, le scoutisme est une méthode moderne d’éducation et une route de liberté.

• Connaissez-vous les les traits de caractère du scoutisme ? Ecologie humaine, souci du plus petit, confiance dans la Parole de Dieu, générosité, goût de la découverte et de la vérité, souci d’entreprendre en équipes fraternelles, enracinement ecclésial, accueil de la différence, progression éducative qui valorise l’effort et l’engagement, simplicité apprise dans la vie au camp, humilité acquise en vivant dans la nature, capacité à s’engager et à entrainer les autres.
  • Le jeu, l’équipe, la nature, le service, la communauté jouent un rôle fondamental pour le développement intégral des jeunes qui s’inscrit dans la combinaison d’une progression personnelle et d’une progression collective de l’équipe.
  • La loi et la promesse sont le point de rendez-vous de l’aventure scoute et de l’aventure de la foi.
  • La foi en Dieu Vivant, le souci missionnaire d’éducateurs chrétiens sont le cœur des engagements.

Ouverts à tous, les mouvements de scoutisme sont pour beaucoup l’occasion de cheminer avec le Christ offert comme compagnon de route.

Missionnaire, le scoutisme a tout à entreprendre pour permettre à d’avantage de jeunes de connaître la chance du scoutisme et du guidisme, pour engager sa vie, construire ses choix, s’éveiller à soi-même et aux autres, rencontrer le Christ.

Et pourquoi pas devenir chef ou cheftaine ?

Tous les groupes accueillent et forment également des jeunes chefs et cheftaines !

⇒ Pour en savoir plus : RV sur la page chef et cheftaine pourquoi pas ?

Trois mouvements scouts sont présents au sein de la paroisse :