« INFINIMENT AIMÉS DE DIEU », UNE FORMATION PAROISSIALE SUR LA DIGNITÉ HUMAINE

Alors que les politiques et les médias évoquent régulièrement la question de la « dignité humaine » lorsqu’ils abordent les questions sociétales, sans forcément prendre le temps de préciser ce qu’ils entendent en la matière, le Vatican a publié le 8 avril dernier un texte particulièrement intéressant sur la question : Dignitas Infinita. Approuvé par le pape François, ce document est le fruit de cinq années de travail de la Congrégation pour la Doctrine de la foi et fait un remarquable et synthétique tour d’horizon de tout ce qui touche à la dignité humaine.
Après consultation du Conseil Pastoral, la paroisse a décidé d’organiser une formation en quatre soirées à partir de Dignitas Infinita et intitulée « Infiniment aimés de Dieu ». Elle a pour but de définir ce qu’est la dignité humaine et de clarifier la manière dont elle se trouve engagée sur de grands sujets, à la lumière du magistère des Papes Paul VI, Jean-Paul II, Benoît XVI et François. Elle comprendra des enseignements assurés par les prêtres de la paroisse ainsi que des témoignages donnés par des fidèles personnellement engagés ou concernés par les sujets abordés, selon le calendrier suivant :

• Jeudi 14 novembre 2024 : « Qu’est-ce que la dignité humaine ? »
Présentation de Dignitas Infinita et de la dignité inaliénable de toute personne.
• Jeudi 28 novembre 2024 : « Quand ma dignité personnelle entre en jeu… »
Enseignement et témoignages sur la dignité morale.
• Jeudi 5 décembre 2024 : « Quand un proche est blessé dans sa dignité… »
Enseignement et témoignages sur la dignité existentielle.
• Jeudi 12 décembre 2024 : « Quand la vie en société entre en jeu… »
Enseignement et témoignages sur la dignité sociale.

NB : au terme du cycle, chacun pourra librement participer à la veillée de miséricorde et de réconciliation prévue le jeudi 19 décembre à Notre-Dame-de-la-Résurrection.