animateurs aumonerie 2

Qui se cache derrière l’aumônerie?

4 octobre 2025 | À la une, Actualités, Jeunesse, Paroisse

Discrets mais essentiels à ce service paroissial auprès des jeunes, les animateurs de l’aumônerie catholique des collégiens et lycéens du Chesnay-Rocquencourt méritent qu’on les présente !

L’animateur d’aumônerie a pour mission principale d’aider à faire grandir les jeunes dont il a la co-responsabilité dans leur foi, quel que soit le point de départ des jeunes.

 ● Il est le premier contact entre le jeune et l’aumônerie. Il doit assurer un cadre bienveillant d’écoute, d’empathie envers les jeunes afin de les éduquer (educare : “élever”) à la vie spirituelle, les aider à regarder vers le ciel par ses paroles, ses messages mais aussi par son exemple dans ses paroles et ses actes. Il n’est ni un professeur avec un discours descendant de grand sachant, ni un “gentil organisateur” d’activités de loisirs.

● Il doit encourager la discussion et être capable grâce à sa formation personnelle de répondre aux questionnements des jeunes. L’approfondissement de sa propre foi peut être un moteur pour l’animateur, effet de son engagement dans l’aumônerie.

● Il a aussi à cœur de favoriser un esprit d’équipe avec les autres intervenants de l’aumônerie et de créer la cohésion dans son propre groupe, afin d’intégrer des jeunes d’horizons très divers qui ne se connaissent pas forcément au début de l’année.

Si vous souhaitez rendre un service ponctuel (accompagnement de collégiens au Frat, à Lourdes…) n’hésitez pas à vous manifester auprès des responsables. Des renforts sont toujours les bienvenus dans certains événements…

Merci à tous les animateurs de cette nouvelle année 2025-2026 pour leur investissement : Quitterie et François , Thomas, Gautier, Bérénice et Xavier, Laetitia, Perrine et Louis, Armance et Hugo, Nathanaël, Hervé et Catherine, Stéphanie et François, Laure et Grégoire, Marie et Damien, Géraldine.
ainsi qu’à l’aumônier le père Pierre BOUQUIN,
et aux responsables de l’aumônerie : Bertrand et France MARTIN-MONIER