Célébrer

Baptême

Le baptême est le sacrement qui célèbre l’union à Jésus-Christ, qui fait entrer dans l’Église et qui soutient toute la vie chrétienne. Il n’y a pas d’âge pour être baptisé… Un parcours adapté à chacun est proposé.

« De toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit » (Mathieu 28,19)

Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Pour en savoir plus : https://eglise.catholique.fr/le-bapteme/

Baptême des 0-3 ans

Les parents de l’enfant font leur demande auprès d’un des prêtres de la paroisse qui les inscrit à la préparation. Les parents sont alors accueillis à la préparation au sacrement du Baptême de leur enfant.

En pratique

Cette préparation se déroule sur 2 soirées chez des paroissiens :

  • La première soirée aborde le sacrement du baptême par le biais de vidéos suivi d’un échange.
  • La seconde soirée détaille les temps forts de la célébration du baptême avec le choix des textes et des chants ainsi que la rédaction du livret.

Contacter le secrétariat ou rencontrer un prêtre lors de sa permanence.

Baptême des enfants et des adolescents

Lors de l’inscription au catéchisme et à l’aumônerie, des parcours spécifiques sont proposés afin de préparer les jeunes à ce beau sacrement du baptême.

Baptême des adultes

Des adultes découvrent, souvent par l’intermédiaire d’autres baptisés, cette Vie à laquelle le Christ appelle tout homme. Régulièrement, la paroisse a la joie d’accueillir de nouveaux baptisés adultes.

Il vous est proposé un itinéraire personnel accompagné par une équipe.
Pour commencer, le mieux est de rencontrer un des prêtres de la paroisse lors d’une de ses permanences.