
Sélectionner une page
La paroisse
La paroisse du Chesnay-Rocquencourt constitue un unique secteur pastoral regroupant les trois églises de la ville : Saint-Antoine, Notre-Dame-de-la-Résurrection et Saint-Germain.
Place Saint-Antoine, 78150 Le Chesnay-Rocquencourt
Construite entre 1897 et 1910, l’église Saint-Antoine est consacrée à Saint Antoine de Padoue, dont le Pape Léon XIII (1878-1903) voulait développer le culte en France. De style néogothique, elle est dotée d’un ensemble exceptionnel de vitraux historiés aux couleurs éclatantes, créés par les ateliers Lorin de Chartres.
Pour en savoir plus sur les vitraux de Saint Antoine.
2 avenue du Docteur Schweitzer, 78150 Le Chesnay-Rocquencourt
L’histoire de l’église Notre-Dame-de-la-Résurrection du Chesnay est directement liée à celle de Parly 2. Les 90 hectares de terrains nécessaires aux premières constructions de Parly II furent acquis par un promoteur le 26 juin 1964. Les Demoiselles Poupinet qui vendaient y mettaient une condition : la construction d’une église.
Il fallait quelqu’un pour porter ce projet architectural et pastoral, avec le rude défi d’accueillir un millier de nouveaux fidèles. L’église fut réalisée sur les plans de M. Balick.
Ce dernier s’est référé aux prescriptions du Concile Vatican II, alors toutes récentes. Il a ainsi voulu conférer à l’édifice une « noble beauté », « pour qu’il se prête à l’accomplissement des actions liturgiques et favorise la participation active des fidèles ». La voûte plissée en étoile autour d’un puits de lumière devait symboliser la couronne d’épines ceignant le front du Christ.
Fin 1970, Notre-Dame-de-la-Résurrection accueillait les fidèles.
Cette église a la plus grande capacité d’accueil.
27 rue Jean Louis Forain, 78150 Le Chesnay-Rocquencourt
Si l’église Saint-Germain n’a guère plus de deux siècles, son appellation remonterait au XIIème, époque où l’abbé Foulque de Saint Germain fit l’apport d’un terrain pour y construire une église. Elle faisait peut-être suite à un ancien édifice dédié à Saint-Pierre, ainsi qu’à une église Saint-Antoine du Buisson, placée sous la protection de Saint-Antoine l’Égyptien.
C’est ce Saint Antoine là, père du monachisme chrétien, qui a donné son nom au chemin – devenu boulevard – et à la porte longeant les propriétés royales.
Ces édifices ont disparu, de même que l’église dédiée en 1655. Cette dernière abritait une relique de Saint Germain, tirée en 1639 de la châsse du saint, en présence de Louis XIII.
Possibilité de location sous conditions (pas de soirées dansantes et rallyes).
Pour toute information concernant les salles paroissiales, contacter le secrétariat.
Centre Jean-XXIII – Maison du SPI
8 avenue Dutartre,
78150 Le Chesnay-Rocquencourt
Ce centre paroissial comporte plusieurs salles sur 2 niveaux, dont une très grande en rez-de-chaussée (capacité 200 personnes), et accueille de nombreuses rencontres conviviales, groupes de prières, conférences, catéchisme, accompagnement scolaire, etc.
Salle Notre-Dame-de-Fatima
24 rue Julien Poupinet,
78150 Le Chesnay-Rocquencourt
Près de l’église Saint-Antoine.
Capacité 60 personnes.
Salle Saint-Jean Paul II,
Salle Sainte-Thérèse
2 avenue du Dr Schweitzer,
78150 Le Chesnay-Rocquencourt
Sous l’église Notre-Dame-de-la-Résurrection.
Capacité 60 et 20 personnes.
2 avenue du Docteur Schweitzer, 78150 Le Chesnay-Rocquencourt
Situé en contrebas derrière l’église, accès par l’allée piétonne