
Sélectionner une page
S’informer
L’Eglise ne vit que des dons de ses fidèles et a donc besoin de chacun d’entre nous.
Il existe plusieurs façons de la soutenir : la quête, le denier de l’Église, les souscriptions, les legs et donations.
La quête n’est pas seulement destinée à contribuer à la vie de l’Église paroissiale, elle est avant tout la manifestation concrète de notre participation à la célébration. Elle est utilisée pour le versement des indemnités des prêtres, des salaires, et paiements des entretiens divers.
Elle est une manière d’exprimer le don de nous-même lors de la messe, notre désir de nous unir au don que le Christ fait de sa vie.
Chacun donne selon ses possibilités.
Le denier de l’Église est une preuve de l’implication de chaque catholique dans la vie de l’Église. Il permet à l’Église de vivre, d’agir et de se développer en remplissant la mission que le Christ lui a confiée.
Le denier de l’Église sert en priorité à faire vivre les prêtres et à rémunérer les laïcs qui remplissent des missions diversifiées dans l’Église.
Il permet de développer la mission d’évangélisation : formation, catéchisme, activités paroissiales… Il permet d’assurer de nombreuses dépenses indispensables : entretien, aménagement des locaux paroissiaux, financement des activités d’animation et de formation et de contribuer au bon fonctionnement de la paroisse.
Pourquoi donner : www.catholique78.fr/eglise-en-yvelines/je-soutiens-laction-de-leglise
Léguer à l’Église, c’est exprimer de manière forte sa foi, son espérance et sa charité.
Au moment de la transmission de vos biens, votre legs contribue à transmettre vos valeurs et à bâtir une Église active, généreuse et engagée en lui donnant les moyens de poursuivre sa mission par-delà votre propre vie.
Legs, donation et assurance-vie : au-delà de l’Espérance – Diocèse de Versailles
Une souscription est un moyen spécifique d’aider l’Eglise.
Une souscription peut être mise en place pour financer un projet (investissement significatif), ou un soutien à une cause d’intérêt général (pour notre paroisse, le soutien à notre paroisse jumelle de Banikoara).
Les souscriptions sont gérées, après agrément, par le diocèse. Elles peuvent bénéficier de la défiscalisation attachée aux dons.