La paroisse

Communautés amies

La fraternité, c’est ce que vit la paroisse à travers deux liens particuliers : celui de la communauté Saint Charles Borromée, accueillie dans l’église Saint-Germain du Chesnay, mais également au travers du jumelage avec la paroisse de Banikoara au Bénin.

Communauté Saint Charles Borromée

C’est une communauté non paroissiale. Elle a été créée par Mgr Jean-Charles Thomas, évêque de Versailles le 18 janvier 1990.

La Communauté Saint Charles Borromée se réunit tous les dimanches et autres jours de la semaine dans l’église Saint-Germain du Chesnay.

Cette communauté a pour particularité de célébrer les sacrements selon les livres liturgiques en vigueur en 1962 (Missel romain promulgué par Saint Jean XXIII).

Actuellement, il existe deux Missels romains : l’un promulgué par Saint Jean XXIII, et l’autre promulgué par Saint Paul VI. (Motu Proprio Traditionis Custodes du Pape François du 16 juillet 2021).
Ils sont différents par certains aspects, mais ils sont appelés à s’enrichir mutuellement, comme l’avait annoncé le pape Benoît XVI. (Motu Proprio Summorum Pontificum du Pape Benoît XVI du 7 juillet 2007)

Pour en savoir plus : www.communautesaintcharles.org

Jumelage avec la paroisse de Banikoara au Bénin

La paroisse Notre-Dame-du-Borgou à Banikoara (diocèse de Kandi au Bénin) se situe à 700 km au nord de Cotonou. Le jumelage entre nos paroisses date de 1961. L’esprit du jumelage exprime notre communion dans l’Église universelle : « Qu’ils soient un pour que le monde croie. » (Jn 17, 21).

Ce jumelage se vit par une communion spirituelle et repose sur 4 piliers : la prière, la rencontre, l’échange et la solidarité. Échange et rencontre s’expriment tous les ans par la venue d’un prêtre qui se met à notre service pendant la période estivale, permettant à nos prêtres de se reposer et aux paroissiens de découvrir Banikoara. Le Père Bertin est venu régulièrement ces dernières années pour assurer les permanences au cours de l’été, permettant aux prêtres de la paroisse de sillonner les camps scouts et de prendre un peu de congé.

La solidarité des paroissiens du Chesnay a permis de construire la chapelle de l’adoration perpétuelle consacrée par Mgr Clet FELIHO, en présence du Père BERTIN et de l’Abbé BABINET, en octobre 2015, des diffusions radio de la parole de Dieu qui touche les villageois éloignés (jusqu’à 100 km) ainsi que la construction d’une nouvelle église. Que la prière, la rencontre, l’échange ou la solidarité, piliers du jumelage, permettent à chacun de vivre dans la joie cette communion fraternelle avec nos frères de Banikoara.