Après un parcours au sein de l’aumônerie paroissiale, deux élèves de terminales, Lou et Léa, ont reçu les sacrements de baptême, de la confirmation et de l’eucharistie au cours de la Vigile Pascale du 19 avril 2025, en même deux que deux adultes. Elles rendent grâce pour ce grand moment et témoignent de leur joie de nouvelles baptisées :
« C’est au lycée, dans une période difficile, que ma foi a commencé à émerger, de manière encore fragile mais profondément personnelle. En rejoignant la paroisse Saint-Antoine, la préparation au baptême et l’aumônerie m’ont offert ce soutien et ce réconfort qui me manquaient, me permettant d’ancrer et de faire grandir ma foi.
Il est presque impossible de mettre des mots sur ce que j’ai ressenti le jour de mon baptême : une joie immense, une chaleur profonde, une paix nouvelle. Aujourd’hui, ce chemin ne fait que commencer : il me reste à vivre cette foi au quotidien, à la nourrir, et à la partager. » Lou
« Je m’appelle Léa et je me suis fait baptiser le 19 avril 2025 durant la Vigile Pascale. Mais revenons sur mon parcours dans la foi. J’ai toujours voulu me faire baptiser depuis que je suis en classe de quatrième mais je ne suis jamais réellement allé au bout des choses, et c’est en février 2024 que tout a changé. J’ai été à la communion de ma meilleure amie Camille, qui deviendra ma marraine par la suite, et j’ai ressenti quelque chose que je n’avais encore jamais ressenti en rentrant dans une église.
C’est comme si une lumière s’était allumée en moi et qu’elle m’appelait.
J’ai alors décidé de plus m’intéresser à la religion, d’aller à la messe, de m’inscrire à l’aumônerie, de prier beaucoup plus. À la fin de l’année j’ai parlé avec le père Bouquin de mon envie d’être baptisée et de rejoindre la communauté catholique. À ce moment je me suis inscrite à la préparation au baptême, à la communion et la confirmation. Depuis septembre les préparations au baptême ont commencé je vais au cours de caté tous les dimanches après les messes avec Lou qui s’est fait baptiser avec moi. Nous sommes accompagnés par Laure et Grégoire, qui nous ont suivi tout le long de notre parcours et qui ont été de véritable pilier pour moi, pour m’aider à en apprendre davantage sur ma foi et sur la vie de l’Eglise. J’ai eu la chance de partir au Frat à Lourdes ce qui a été pour moi une expérience que je n’oublierai jamais et que je referai sans hésiter.
Et me voilà aujourd’hui baptisée, communiée et confirmée. Je voudrais remercier tous les gens qui m’ont aidée dans mon parcours et qui m’ont appris énormément de choses même s’il me reste encore beaucoup de nouvelles choses à découvrir.
Aujourd’hui je suis très heureuse d’être catholique et de faire partie de la maison de Dieu. »