Ce samedi 3 mai, dans le sillage des baptêmes de Pâques, nous avons eu l’immense joie de célébrer le baptême de 12 jeunes collégiens et lycéens de notre paroisse.
Pour l’essentiel, ils ont été accueillis et accompagnés par l’Aumônerie d’Enseignement Public de notre paroisse. C’est l’occasion de faire connaître cette réalité, moins visible que d’autres, mais essentielle pour la transmission de la foi, la préparation aux sacrements, et l’évangélisation des jeunes de notre ville et de leurs familles ; évangélisation qui touche des « périphéries » que d’autres mouvements paroissiaux n’arrivent pas toujours à rejoindre.
L’Aumônerie du Chesnay, compte aujourd’hui près de 90 jeunes, de la 6e à la terminale, et plus de 20 animateurs qui accompagnent tantôt les groupes de tronc commun par niveau, tantôt les préparations spécifiques aux sacrements (baptême, première communion, confirmation). Certains animateurs nous rejoignent occasionnellement pour accompagner les grands temps forts : pèlerinage diocésain à Lourdes (chapitre collégiens ou chapitre lycéens hospitaliers), les Frat (Jambville ou Lourdes), retraites, etc. L’Aumônerie sert aussi de plateforme permettant à des jeunes d’ailleurs de participer à ces temps forts.
Les profils des jeunes sont très divers : de familles chrétiennes enracinées, recommençantes ou en rupture ; catéchisés depuis l’enfance, ou (re)découvrant la foi sur le tard. La plupart sont scolarisés dans le public ; mais certains jeunes du privé viennent compléter leur parcours de foi avec nous. Les effectifs ont augmenté dernièrement, avec une proportion croissante de catéchumènes.
Les itinéraires personnels de plus en plus variés imposent à notre aumônerie de s’adapter et de se diversifier. Mais ces jeunes ont en commun un beau et rare esprit volontaire et un admirable courage de la foi, dans un cadre scolaire – et parfois aussi familial – peu porteur.
Voici quelques enjeux pour nous :
faire connaître l’aumônerie, car trop de familles chrétiennes scolarisées dans le public n’ont pas le réflexe d’y inscrire leurs enfants ;
fournir et renouveler une équipe d’animateurs solides ;
intégrer à notre paroisse les recommençants et leurs familles. Alors, venez entourer ces nouveaux baptisés.
Encouragez, faîtes connaître, engagez-vous (qui sait ?) et surtout priez pour ces jeunes qui sont notre Eglise de demain.
Père Pierre BOUQUIN, vicaire référent pour l’Aumônerie d’Enseignement Public du Chesnay.
Bertrand et France Martin-Monier, Responsables de l’aumônerie catholique des collégiens et lycéens du Chesnay-Rocquencourt
06 76 72 00 90 – aumonerielechesnay78@gmail.com