Pèlerinage paroissial à Lourdes

20 mai 2025 | À la une, Actualités, Paroisse

Les pèlerins nous livrent quelques fioretti en témoignages et en images…

 

« J’ai aimé ce pèlerinage d’abord pour l’ambiance joyeuse et fraternelle du groupe, avec l’aller et retour en bus très sympathique. À Lourdes on fait aussi l’expérience très impressionnante d’une grande famille venue de tous les continents et se retrouvant au pied de la Vierge notre Mère du Ciel.

Merci à nos prêtres qui ont guidé chaque jour notre prière. Merci aux organisateurs ! »

 

« J’ai ressenti une grande paix et grâce après le sacrement de réconciliation et les gestes de l’eau ! »

 

« Merci à vous tous, je me suis sentie si entourée comme des frères et sœurs avec ce Père si bon, cette Mère Marie, qui veillaient sur nous. Et merci à ces frères et Soeurs qui ont permis de n’avoir aucun problème matériel et de se sentir libres de mieux être portés par la prière »

« Lourdes quand tu nous prends, tu nous tiens et nous retiens… pour :

  • mieux s’approcher de Ste Bernadette, et du cœur de la Vierge Marie ;
  • faire un pas de côté, et « s’extraire » de soi, de son quotidien, plus ou moins lourd à porter ;
  • accepter de se tourner vers son prochain, qu’on peut tarder à voir dans sa vie de tous les jours ;
    • prendre le temps de le regarder, de l’écouter et de partager des signes d’amitié.
  • redonner de la vigueur à sa foi, par la force du voyage en car, par les énergies, les engagements et les sourires des pèlerins et les souffles de nos prêtres qui nous accompagnent et nous guident,
  • C’est aussi :
  • accepter de rentrer dans une « mécanique » et un rythme de prières qu’on ne ferait pas seul : la présence des autres pèlerins et des prêtres réactivent nos forces, tout en laissant place à  :
    • une liberté de choix d’activités ou de temps spirituels dédiés au réveil de sa foi ;
    • l’accès à des temps de dégustations des spécialités locales
  • prendre le temps de se nourrir, par une présence ou un chapelet à la Grotte, en s’ouvrant aux gestes de l’eau, de la lumière, au chemin de croix des Espelugues, et à la confession, pour redonner sous le regard de l’Esprit Saint, corps et vie à sa lumière intérieure parfois vacillante .

Pendant 40 ans, par trop d’attention portée « aux marchands du temple » de Lourdes, je ne me suis pas laissé prendre par Lourdes, j’ai même résisté… et pourtant me voilà maintenant grâce à la bienheureuse Vierge Marie et à Ste Bernadette qui veillent sur moi (comme sur mes proches) depuis tant d’années, dans une relation en pleine confiance et reconnaissance de tous les signes et grâces dont elle m’a couvert et me couvre encore, avec tendresse et patience pour me montrer le chemin de vérité et de vie. Lourdes peut être aussi un cheminement qui mène à la reconquête de la foi.

 

« Notre cœur est plein de joie depuis notre retour. Portés par le jubilé, avec l’annonce du décès du Pape, des temps forts de prière et de partage se sont succédés. Nous étions dans une cohésion de groupe créée dès le car avec la présence des prêtres. Ils ont contribué à cette ambiance chaleureuse et amicale. Les messes, les processions, le chemin du jubilé, Bartrès et les échanges à l’hôtel ont permis un recueillement et des échanges très denses. Un grand merci à tous. »

« Merci beaucoup pour ce merveilleux pèlerinage que nous avons vécu dans la joie et mené de main de maître.

Joie d’abord de répondre à l’invitation que la Vierge Marie nous a lancée et à laquelle nous avons répondu en venant la prier à Lourdes.

Joie de rencontrer de très belles personnes et d’approfondir nos relations, d’en apprendre un peu plus des uns et des autres, par nos discussions ainsi que vos témoignages parfois poignants et saisissants.

Mais surtout joie d’être dans l’Espérance malgré nos soucis quotidiens que nous retrouverons dès demain, à la différence que nous ne les verrons, je l’espère, plus de la même manière grâce à Dieu et aux fruits reçus de ce pèlerinage. »

 

« Le chemin du départ nous appelle,

On est parti à Lourdes

Un matin très tôt

Rencontres, échanges, rires,

Des amis rencontrés, la prière partagée,

Espérance pour chacun de revenir plus fort

Sans toi, Marie, rien de tout cela n’était possible

Alors, l’an prochain,

Venez nous rejoindre et partager notre joie ! »