sentinelles vignette

Les Sentinelles (groupe Claire de Castelbajac)

13 novembre 2025 | À la une, Actualités, Jeunesse, Services liés à la paroisse

Tu es collégienne ou lycéenne, paroissienne du Chesnay (ou pas !), mais la chorale ce n’est pas ton truc, tu vois ton frère à fond aux servants de messe, et tu aimerais faire partie d’un groupe ancré dans la paroisse? Le groupe Claire de Castelbajac, alias les Sentinelles, est fait pour toi !

Nous t’invitons à retrouver ou découvrir les Sentinelles à la prochaine réunion qui aura lieu le 21 novembre salle Fatima!

 

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le groupe Claire de Castelbajac a été créé il y a environ 10 ans. Il est partagé en deux sous-groupes : le premier concerne les jeunes filles de la 6e à la 4e et le deuxième les jeunes filles de la 3e à la terminale.

sentinelles 1

 POURQUOI CE NOM « LES SENTINELLES » ?

Anciennement appelées clairettes (en référence au patronage de Claire de Castelbajac), les Sentinelles s’inspirent de ces paroles de St Jean-Paul II pour dire la valeur de la femme dans le plan de Dieu :

« De cette grotte, je vous lance un appel spécial à vous, les femmes. En apparaissant dans la grotte, Marie a confié son message à une fille, comme pour souligner la mission particulière qui revient à la femme, à notre époque tentée par le matérialisme et par la sécularisation: être dans la société actuelle témoin des valeurs essentielles qui ne peuvent se percevoir qu’avec les yeux du cœur. A vous, les femmes, il revient d’être sentinelles de l’Invisible ! » Homélie du 15 août 2004 à Lourdes.

CONCRÈTEMENT, EN QUOI CONSISTE-T-IL ?

Il a pour but de créer une cohésion parmi les jeunes filles de la paroisse,
– en les réunissant une fois par mois le vendredi soir
– en leur proposant un service à rendre à la paroisse
– et (ça c’est banger comme qui dirait) en les faisant partir quelques jours en camp/retraite une fois par an !

C’EST SYMPA, MAIS, EN VRAI, J’Y RETROUVE QUI ?

Tu seras accompagnée par notre aumônier le Père Pierre Bouquin. Cette année, le groupe est sous la responsabilité de deux anciennes sentinelles Bertille Jacquemin (22 ans) et Tiphaine Le Faou (21 ans) qui ont envie de se donner à fond pour toi !! Mais bien sûr, et c’est l’un des principaux objectifs, ce groupe est fait pour te créer des amitiés avec des jeunes filles de ton âge avec qui partager et s’encourager dans la même foi. Tu peux aussi venir directement avec des amies : tu découvriras alors la joie de partager quelque chose de plus profond et de plus spi avec elles !

LA RICHESSE DE CE GENRE D’ENGAGEMENT

On te propose une année durant laquelle tu découvriras/approfondiras ta foi (la tienne !) et où tu développeras des amitiés profondes qui dureront dans le temps. Cette année est faite pour toi, tu peux la vivre aussi personnellement que collectivement. Profites-en ! C’est l’occasion de te nourrir de topos de très grande qualité qu’on ne trouve pas aisément partout et de partager tes idées et tes questions aux filles/prêtre qui t’entourent.

C’est aussi l’occasion de s’encourager dans une vie de prière personnelle : d’avoir des clefs, d’expérimenter l’oraison, la liturgie des heures, etc.

EN DEUX MOTS (ou presque)

Le groupe Claire de Castelbajac est une véritable école de vie : il te fera grandir dans ta foi mais aussi dans ta vie en général. Il te fera rencontrer des filles que tu n’aurais pas forcément osé rencontrer dans ton lycée ou sur le parvis de l’église après la messe. Il te proposera des clés pour vivre ancrée dans le Christ au quotidien. La « religion », ce n’est pas pour plus tard : tu es dans les années de ta vie et dans une ville où tu peux recevoir beaucoup et facilement pour t’aider ensuite à t’assumer chrétienne dans la vie de tous les jours !

On espère alors te rencontrer à la prochaine réunion des Sentinelles (21 novembre à la salle Fatima, à côté du presbytère) !

 

CONTACTS :

Pour les files de la 6ème à la 4ème :  Clémence Anselin – clairettes.stantoine@gmail.com
Pour les filles de la 3ème à la Terminale : Bertille Jacquemin : ‪07 68 90 37 49