C’est une bonne nouvelle pour toute la paroisse : nous lançons un nouveau groupe de prière paroissial, intergénérationnel, et hebdomadaire. Désormais, à parti du mercredi 1eroctobre et sauf vacances scolaires, nous pourrons nous retrouver tous ensemble chaque mercredi dans l’église Saint-Antoine, pour une veillée de prière qui verra se succéder un temps de louange, un temps d’enseignement et un temps d’adoration.
« Sitio ! » : c’est le cri de Jésus sur la croix : « j’ai soif ! ». Les soldats romains n’ont rien compris, et lui ont apporté du vinaigre. Jésus avait surtout soif que son Amour soit entendu et reçu… soif que cet Amour sauve et que tous se découvrent aimés… soif d’être aimé en retour par chacun de nous. Nous voulons répondre à ce cri de Jésus en venant à Lui. Ces veillées offriront à chacun une occasion supplémentaire de répondre à ce « j’ai soif ! » de Jésus.
C’est précieux pour une paroisse comme la nôtre, avec ses trois clochers, d’avoir en plus des messes du dimanche, et au milieu de nombreuses activités, un rendez-vous de prière au cœur de la semaine. Ces veillées peuvent participer à faire grandir notre unité, mais aussi à porter tous nos engagements, en venant chercher auprès de Jésus leur fécondité.
Ces veillées seront intergénérationnelles, et nous y tenons ! Dans nos paroisses, il y a beaucoup d’activités sectorisées : pour les couples, pour les jeunes, pour les retraités… et c’est nécessaire. Il est bon et beau que toutes les générations puissent aussi se rejoindredans une même louange, une même adoration. Prier ensemble, servir ensemble… et permettre ainsi que tous se sentent invités et accueillis.
Ces veillées seront paroissiales : pas d’autre étiquette que celle-ci ! Mais cela ne veut pas dire qu’on s’y enfermera « entre nous ». Elles sont ouvertes à tous, et surtout à vos amis, camarades de classe, collègues de travail, voisins, commerçants, connaissances du quartier que vous oserez inviter. C’est souvent plus facile de commencer par inviter à une veillée, où l’on peut venir juste quelques minutes ou plus longtemps, où l’on est moins perdu si on ne connaît pas trop les rites, où l’on peut rester au fond et sortir quand on veut… Ces veillées seront je l’espère un vrai soutien pour notre esprit missionnaire, pour évangéliser. Vous aurez envie de partager ce qu’on y vit avec ceux que vous aimez ou que vous rencontrez.
Enfin, ces veillées offriront à tous les paroissiens un lieu de consolation, d’encouragement, de bénédiction au cœur de la semaine. La louange – même au milieu d’une journée ou d’une semaine difficile – nous ouvre à la joie de Dieu et nous apprend à Le reconnaître présent. L’enseignement nous aidera à approfondir les vérités de la foi, sur des thèmes très variés. L’adoration sera l’occasion de vivre un cœur à cœur dans le silence, et de déposer nos intentions.
Il sera d’ailleurs possible de déposer concrètement des intentions de prière qui seront ensuite portées pendant la semaine par des « priants ». Nous allons proposer ainsi à des personnes plus âgées, qui ne peuvent se déplacer, de participer de cette façon à ces veillées, en portant dans leur prière, là où elles sont, les intentions qui seront confiées.
Ce beau projet ne réussira que s’il devient le projet de tous ! Cela passe par une mobilisation de chacun, de deux façons :
- Ceux qui le peuvent sont appelés à s’engager, même modestement, dans l’organisation de ces veillées. Il ne s’agit pas forcément d’être « en service » tous les mercredis : si nous sommes nombreux à nous engager, cela permettra de nous relayer et ce ne sera alors vraiment pas lourd. Vous pouvez vous proposer pour l’accueil, pour rejoindre le groupe des musiciens ou celui des chanteurs, pour la logistique ou pour les priants. Une seule adresse email pour proposer vos services : sitiolechesnay@gmail.com
- Tous sont appelés à venir, d’une part, et d’autre part à inviter Pas seulement pour les premières veillées, mais tout au long de l’année. Ayons le réflexe de proposer à ceux que nous croisons, même et surtout s’ils ne sont pas habitués de nos églises. « Venez et voyez ! » proposait Jésus. Une telle invitation, reprise aujourd’hui, peut permettre à beaucoup de rencontrer le Christ, de se laisser saisir par son Amour, de voir leur vie transformée !
Je compte sur vous tous pour offrir à la paroisse et aux habitants de notre ville ce nouveau temps de prière, cette nouvelle oasis où chacun pourra venir trouver force, consolation et bénédiction auprès de Jésus, porté par la prière de tous ! Jésus a soif de notre amour, soyez nombreux à Lui répondre !
RDV LE MERCREDI 1er OCTOBRE à 20H30 – EGLISE SAINT ANTOINE DE PADOUE !

