vignettes semaine de jeune

Inscription à la semaine de Jeûne

17 février 2026 | À la une, Actualités, événement, Paroisse

Pour participer à la Semaine de Jeûne : Inscription Semaine de Jeûne

Ce temps de Carême est un temps de conversion intérieure où le chrétien, par la pratique du jeûne, de la prière et de la charité, est appelé à revenir vers Dieu et à s’ouvrir aux autres.

Qu’est-ce que la Semaine de jeûne paroissial ?

Tous les paroissiens majeurs sont invités à participer à la Semaine de Jeûne proposée par la paroisse du Chesnay-Rocquencourt. Chacun doit discerner les modalités qui lui conviennent et lui permettront de jeûner selon sa santé, son âge et ses possibilités physiques. On peut demander à bénéficier de la distribution quotidienne d’un pain complet (600 g avant cuisson), ou jeûner par un autre moyen, ou faire abstinence. Les temps de prière, de témoignage et d’échange fraternel sont ouverts à tous.

« L’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole sortant de la bouche de Dieu. » (Mt 4, 4)

  • A travers cet engagement commun, beaucoup feront l’expérience de parvenir à jeûner plus facilement et joyeusement.
  • Notre jeûne s’enracinera dans la prière commune grâce aux temps de prière et d’adoration qui auront lieu chaque soir à Saint-Antoine.
  • Les pains distribués quotidiennement seront non seulement un aliment commun mais aussi le signe de notre communion fraternelle. Leur distribution donnera lieu à des échanges simples et un soutien mutuel.

 Au programme :

Les veillées de prière se déroulent à Saint-Antoine
La distribution des pains se fait salle Fatima, à côté de l’église

Dimanche 15 mars :
Veillée de prière : 19h30-20h00                      Distribution des pains et temps fraternel : 20h-20h30

Lundi 16 mars :
Veillée de prière : 20h-20h30                           Distribution des pains et temps fraternel : 20h30-21h00

Mardi 17 mars :
Veillée de prière : 20h-20h30                           Distribution des painset temps fraternel : 20h30-21h00

Mercredi 18 mars :
Distribution des pains 20h-20h30                  Veillée de prière Sitio : 20h30-21h30

Jeudi 19 mars :
Messe en l’honneur de Saint Joseph : 19h à Saint-Antoine
Veillée de prière : 20h-20h30                           Distribution des pains et temps fraternel : 20h30-21h00

Vendredi 20 mars :
Veillée de prière : 20h-20h30                           Distribution des pains et temps fraternel : 20h30-21h00

Samedi 21 mars :
Veillée de prière : 19h-19h30 suivi d’un temps festif de rupture du jeûne salle Fatima

Les inscriptions se font en ligne en cliquant sur ce lien : Inscription Semaine de Jeûne

Une participation aux frais de 20 € par personne est demandée pour bénéficier de la distribution quotidienne du pain.

Ceux qui ne peuvent s’inscrire en ligne sont invités à venir au secrétariat paroissial (en contrebas de l’église Notre-Dame-de-la-Résurrection) aux heures habituelles d’ouverture. Ils rempliront sur place un formulaire et règleront leur participation par un chèque à l’ordre de « Paroisse Le Chesnay ».

 

Une offrande pour soutenir des œuvres chrétiennes au cours de ce carême :

Vous pouvez exprimer votre générosité auprès des trois œuvres que nous avons choisi de soutenir en paroisse cette année. Certaines veillées nous permettront de les découvrir à travers un court témoignage :

images

Miséricordia

Née à Santiago du Chili en 2013, Misericordia est une œuvre d’Eglise au service des pauvres, présente à travers le monde aux périphéries des grandes villes. Misericordia veut être, dans l’Eglise, le cœur du Christ qui bat de jour comme de nuit pour les plus petits et les plus pauvres. La paroisse soutiendra les travaux du centre d’Aubervilliers dans lequel plusieurs paroissiens s’investissent avec cœurs.

Les amis de la Ruche

La Ruche est un atelier d’artisanat où se réunissent des personnes porteuses ou non d’un handicap mental, sans trouble du comportement. Il s’adapte au handicap de chacun et tient compte de son rythme de vie, de sa santé, de ses dons divers, et de ses fragilités. Un atelier a ouvert au centre Jean XXIII au Chesnay en septembre et nous somme heureux de découvrir leur joie de vivre et leurs talents au cours de leurs ventes annuelles.

aedAvec l’AED (Aide à l’Eglise en Détresse), financement d’un bus pour les sœurs du Brurkina Faso

La situation sécuritaire au Burkina Faso, en constante dégradation, a provoqué une vague de déplacés internes dans tout le pays. À Ouagadougou et ses environs, de nombreuses familles se sont regroupées et survivent aujourd’hui dans des conditions très difficiles. Face à cette détresse, les Sœurs de l’Immaculée Conception font tout leur possible pour leur apporter écoute, soutien moral, aide concrète et accompagnement spirituel. Ce projet vise à financer un mini-bus fiable et adapté de 15 places, au service de la pastorale des Sœurs auprès des personnes déplacées internes. https://aed-france.org/projet/un-minibus-de-15-places-pour-les-soeurs-de-limmaculee-conception/