Suite à sa visite pastorale de notre paroisse début décembre, Mgr Crepy a envoyé une “lettre aux paroissiens du Chesnay-Rocquencourt”. Elle est disponible sur les présentoirs au fond des différentes églises ou en téléchargement à la fin de cet article. En voici une synthèse :
Cette visite pastorale a été brève pour des réalités si denses. Néanmoins, sa bonne préparation et son déroulement dynamique ont suscité des fruits stimulants et productifs pour penser la suite. L’évêque remercie tous les organisateurs et participants des rencontres et moments si variées et riches de cette visite.
Chances et défis d’une paroisse « paquebot »
La vie chrétienne au Chesnay a des forces exceptionnelles : 10% de pratique, 5 prêtres à plein temps vivant en fraternité, 120 mouvements, un millier de scouts, des sensibilités variées, un terrain favorable à l’éducation chrétienne des jeunes, etc.
Elle a aussi des limites et défis : 1) le défi largement identifié de bien accueillir de nouveaux passagers dans un ensemble si vaste ; 2) le défi de la gouvernance harmonieuse et unifiée d’une si vaste vie paroissiale, pour donner une impulsion commune.
Pour relever ces défis, voilà ce que l’évêque retient et ce sur quoi il insiste des chantiers et des réflexions déjà en cours :
- Veiller à rendre la paroisse toujours plus missionnaire, en constante transformation, en exploitant notamment les « 5 essentiels » (prière, évangélisation, service, formation, vie fraternelle).
- Offrir une pastorale attentive aux personnes, qui accompagne des itinéraires personnels de foi (1reannonce, évangélisation, intégration, formation, envoi en mission) contre une pastorale qui serait seulement la juxtaposition de propositions indépendantes.
- Les instances de gouvernement d’ensemble (prêtres, divers conseils pastoraux et économiques, équipes d’assistants paroissiaux) doivent veiller au trois « s » de la gouvernance :
- service: servir la communion dans un esprit d’humilité et de dialogue
- synodalité : marcher ensemble (VS courir tout seul), ne laisser personne sur le côté (décider en concertation)
- subsidiarité: reconnaître les diverses compétences et leur faire confiance, sans vouloir tout concentrer sur un petit nombre (rôle des instances de gouvernement pour discerner ces compétences + enjeu d’alléger fructueusement la charge des prêtres)
- La Vision pastorale et missionnaire de 2021 est au service de cette conversion pastorale, personnelle et communautaire, sous la conduite de l’Esprit Saint.
Initiatives à proposer dans le diocèse
Comme réalités de la paroisse inspirantes pour la vie du diocèse, l’évêque retient notamment :
- Les Fraternités paroissiales/équipes Tibériade (petites communautés domestiques se retrouvant régulièrement pour prier, échanger, se former), comme des lieux d’intégration qui répondent au défi d’accueillir les nouveaux et les personnes plus en marge de la communauté.
- Le réseau professionnel Pulsate : précieux lieu d’entraide et de mise en commun des compétences.
« À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup. » (Lc 12, 48)
La vie chrétienne au Chesnay a des dynamiques riches, exceptionnelles, motifs de grande action grâce. Il faut alors veiller au risque de l’autosatisfaction assoupissante. L’évêque insiste, entre autres, sur différents points de conversions : l’attention aux non-chrétiens et aux paroissiens anonymes ; l’attention à convertir les tendances d’élitisme qu’on veut pour nos jeunes ; l’attention à la dimension caritative, à la place du petit et du pauvre ; l’attention à renforcer le lien communautaire.
L’évêque redit toute sa gratitude pour l’accueil reçu lors de cette visite, son action de grâce pour l’action de Dieu découverte pendant ce séjour, et son union de prière avec nous tous
Telecharger la lettre : Lettre aux paroissiens du Chesnay-Rocquencourt