Le nouveau Parcours :

Viens et suis moi

est proposé aux enfants de Ce2 Cm1 et Cm2 et suit l’année liturgique.

L’idée de ce parcours est d’inviter l’enfant  à écouter la Parole et se laisser façonner par elle, laisser germer en lui la semence divine afin de faire grandir sa Foi et d’entrer  dans la vie d’enfant de Dieu, guidé par l’Esprit Saint.

Les enfants se retrouvent chaque semaine au Centre Jean 23 :

• soit le Mercredi 17h à 18h
  • soit le Samedi 10h à 11h.

Les séances se déroulent en 3 temps :

• un 1er temps en grand groupe pour méditer et accueillir la Parole de Dieu
  • un 2ème temps de partage en équipe avec un catéchiste pour interioriser  et actualiser la Parole dans la vie des enfants
  • et un 3ème temps pour prier tous ensemble avec le prêtre

Chaque groupe a son propre programme : à lire ici ou disponible dans les églises et au secrétariat.

Groupe Éveil à la foi : enfants de CP et de maternelle (moyenne et grande section)
Eveil à la Foi : Flyer infos et inscription 2017-2018

Groupe École de prière : enfants en CE1
Ecole de prière : Flyer infos et inscription 2017-2018

Groupe Enfants du primaire : enfants du CE2 au CM2
Catéchèse : Flyer infos et inscription 2017-2018

Parcours vers la première communion :
Première Communion : Flyer infos et inscription 2017-2018

Le catéchisme est pour tous les âges mais les parents ont à cœur de l’offrir à leurs enfants

Jésus les enseignait en disant : Bienheureux… (Matthieu 5,1)

Le but de la catéchèse est de mettre un enfant en contact avec Jésus et son enseignement.

Au catéchisme, l’enfant recevra en équipe la Parole de Dieu, il apprendra à prier, il ouvrira son cœur et son intelligence à l’Amour de Dieu et du prochain. C’est un vrai cadeau pour toute sa vie !

Même si sa famille est loin de l’Église, tout enfant peut être catéchisé… plusieurs y viennent par le témoignage d’un ami.

Vos questions… nos réponses

Où et quand s’inscrire ?
  • Au secrétariat paroissial
  • A partir de juin pour l’année scolaire à venir. Néanmoins vous pouvez si vous le souhaitez vous renseigner à tout moment de l’année.
A quel âge ?

Entre 7 et 11 ans, un enfant peut être inscrit au catéchisme paroissial.

Et pour les plus petits ?

Un groupe d’éveil à la foi propose 7 séances le samedi matin : chants gestués, enseignement adapté à leur âge par le prêtre, petite adoration, coloriages…

Et pour les plus grands et adultes ?

La catéchèse est possible à tous les âges : venez en parler à un prêtre ou à une responsable de catéchèse.

Et si mon enfant n’est pas baptisé ?

Tous les enfants sont les bienvenus, qu’ils soient baptisés ou non.
S’il le désire, un chemin lui sera proposé pour le conduire vers le baptême.

Et pour les enfants qui ont un handicap ou de très grosses difficultés scolaires ?

Ils rejoindront un groupe proche de chez eux avec des personnes compétentes et formées. Des moyens adaptés à leurs possibilités seront utilisés.

« Une semaine sur deux j’ai la garde de mon enfant, peut-il quand même venir au caté ? »

Votre paroisse pourra voir avec nous comment accueillir votre enfant, avec l’accord de l’autre parent.

Colombe-logo paroisse du Chesnay et de Rocquencourt