Départ du père Mathieu : photos, discours, poème et chanson & dates des dernières messes

Souvenirs de la journée du  dimanche 11 juin

Grâce à la généreuse et amicale participation des paroissiens le père Mathieu a reçu ce superbe Christ, qui lui a été remis le dimanche au cœur de la grande fête de Saint Antoine de Padoue, au moment du grand déjeuner partagé : nous avons vécu un temps festif et fraternel, avec petits discours et aussi chansons et poème :

11 juin – 1ère galerie photos : la messe de 11h30

11 juin – 2ème galerie photos : nos “mercis” au père Mathieu

“Dernières messes” dominicales avant l’été dans chaque clocher

Après la messe du 17 juin à l’église Saint-Germain, puis celle du 18 juin à l’église Notre-Dame de la Résurrection, la dernière messe dominicale du père Mathieu sera :

• Dimanche 2 juillet à 18h à l’église Saint-Antoine de Padoue

Edito du père Mathieu, le 25 juin 2017

Très chers frères et sœurs,

Dernier édito pour vous remercier tous et chacun de toutes vos marques d’affection au moment où le Seigneur me demande de partir, de quitter votre terre pour que Sa Grâce fasse germer ce qui a été semé durant ces 9 années à votre service.

J’ai moi-même récolté des beaux fruits que je n’avais pas semé… et cela donne toute assurance pour la suite de votre chemin en communauté : c’est le Seigneur qui est à la source de toute moisson et il sait pour quelle tâche il envoie tel ou tel ouvrier, pour un temps.

« Rendons grâce à Dieu qui répand par nous en tout lieu le parfum de sa connaissance. Car nous sommes pour Dieu la bonne odeur du Christ… » (2 Co 2,15). Cette bonne odeur dont parle Saint Paul, je l’ai sentie chez vous et vous encourage à la répandre plus généreusement encore sur ceux qui la cherchent aujourd’hui, et ils sont si nombreux !

Vous les jeunes en particulier, ne vous lassez pas de suivre Jésus et de lui confier votre vie entière, vos projets, vos amis, votre vocation. Benoit XVI disait : « Jésus n’enlève rien et Il donne tout. Celui qui se donne à Lui reçoit le centuple ! ».
Et c’est bien ce que j’ai expérimenté parmi vous avec une joie débordante. Soyez-en remercié de tout cœur !

Enfin, un immense MERCI pour le cadeau magnifique et si symbolique que vous m’avez fait : cet immense Christ au moment de la descente de la croix, au visage si apaisé, rayonnant du don total de lui-même aux hommes et au Père. Je prierai devant Lui tous les jours de la suite de mon ministère que je confie à votre prière fraternelle. Permettez-moi aussi de disposer des dons qui dépassent l’achat de ce Christ pour aider les chrétiens d’Orient qui me tiennent à cœur vous le savez… et plus particulièrement le diocèse de Tyr au Sud-Liban (jumelé avec Jeanne d’Arc)… un grand merci pour eux aussi !

Je vous souhaite un bon été et de longues années de fidélité au Seigneur avec les consacrés, les pères et notre diacre… Que Dieu vous garde tous et vous bénisse,

Père Mathieu+

Edito du père Mathieu, le 22 avril 2017

Puisque l’Esprit est votre vie, laissez-vous conduire par l’Esprit  Gal 5,25

Chers frères et sœurs, après la grande JOIE des jours Saints et des baptêmes dans l’Esprit que nous avons vécus ensemble… En ce dimanche de la Miséricorde où le Ressuscité nous assure par son côté ouvert que son Amour ne nous lâchera jamais… Il convient de se laisser conduire par l’Esprit qui guide l’Eglise et nous donne l’assurance de rester toujours dans la main du Père. C’est pour cela que je reçois de tout cœur l’appel de notre évêque, Mgr Eric Aumonier, à assurer une autre mission pour poursuivre la course du ministère.

Une grande action de grâce m’envahit, depuis plusieurs semaines déjà, en voyant tout ce que le Seigneur a fait parmi vous et la joie profonde qu’Il m’a donnée à vous servir avec mes frères prêtres et nos deux diacres pendant 9 ans ! C’est une part importante de ma vie sacerdotale qui a été accueillie mais aussi façonnée par vous dans la fidélité de ces années d’accompagnement mutuel. Dieu soit béni pour la confiance qu’Il m’a faite en m’accordant de vous servir durablement !

C’est donc vers un ministère plus spécifique que l’Esprit du Seigneur m’envoie maintenant par l’appel de l’Eglise qui se préparait déjà depuis un an et demi où je suis devenu vicaire épiscopal chargé de la formation des prêtres et délégué aux vocations. C’est ce ministère qui devra prendre une partie notable de mon temps désormais. J’aurai aussi la grâce de rester en paroisse, lieu communautaire vital pour un prêtre, en recevant la charge de la paroisse Saint Martin de Louveciennes. C’est un peu comme « l’autre rive du lac » (Mc 4,35) que le Seigneur me demande de rejoindre !

Les Pères Jean Baptiste et Babinet auront la joie d’accueillir votre nouveau curé au presbytère… un prêtre à peine plus âgé que moi, d’un dynamisme connu de plusieurs d’entre vous puisqu’il a été vicaire au Chesnay il y a plus de dix ans : le Père Grégoire de Maintenant ! Inutile de vous dire sa joie de vous rejoindre et de recevoir cette mission. Et sachez, vous les jeunes particulièrement, qu’il est à l’origine de la Messe du dimanche soir qu’il retrouvera donc avec plaisir je crois !!!

Je vous invite enfin au déjeuner du Dimanche 11 Juin où nous aurons la joie de nous en dire un peu plus dans un « au-revoir » au cœur de la grande fête de Saint Antoine qui se déroulera sur tout le week-end… un événement à ne rater sous aucun prétexte !

Avec Marie, laissons-nous conduire par l’Esprit… là est le secret de notre Joie !!!

Père Mathieu+

Colombe-logo paroisse du Chesnay et de Rocquencourt