
Favoriser les garderies
Garderies existantes : St Antoine 10h et NDR 11h30… les parents peuvent tout à fait lancer une garderie aux autres messes mais c’est à eux de l’organiser.
Réagir dès le premier cri
Les chapelles de la Vierge à NDR et du St Sacrement à St Antoine permettent d’insonoriser un peu la participation inconsciente des tout-petits… nous allons améliorer la chapelle de St Antoine (moquette et disposition). C’est toujours au premier cri qu’il faut réagir pour donner aussi conscience à l’enfant qu’il est dans un lieu tout particulier : la maison de Dieu ! Aucune éducation à la prière ne peut se faire sans cette conscience première qui passe par des gestes.
Accepter les consignes du modérateur
En cas d’inconscience de perturber la liturgie, sans jugement des raisons profondes, il revient au modérateur de la messe (badge visible) d’accompagner le parent vers la solution adéquate. Son autorité ne devrait faire aucun doute et je la valide entièrement.
Respecter absolument le travail des jeunes le dimanche soir
Enfin, nous remarquons l’attrait que procure le remarquable travail liturgique réalisé par les jeunes à la messe du dimanche soir (élaboration, répétitions…). Cette messe donne une place particulière au silence : celui-ci sera absolument respecté.
Les raisons qui amènent à cette charte sont données dans le papier vert disponible au fond des églises.

Voir aussi l’article Garderie
Documents joints
- Affiche charte petits enfants à la messe [PDF - 110.5 ko]
- Charte des petits enfants expliquée [PDF - 144.3 ko]










Charte de l’accueil des tout-petits aux Messes
Secrétariat 








